jeudi 15 mars 2007

Les Préparatifs

Une fois la grande décision prise, il fallait la mettre en musique et là la partition ne fut pas simple à composer et encore moins à exécuter.

Quelques points étaient à régler comme : Où poser nos valises ?

Plusieurs solutions étaient envisageables nous les avons passées au tami de nos préférences et de nos contraintes
Evidemment, quelques membres de la famille nous ont proposé de nous fixer pres de chez eux pour nous faciliter les premiers pas, mais ils furent peu nombreux.

En fait tres vite la short list fut établie :

Tel Aviv : l'internationale bruyante et jamais assoupie offrant plein de ressources mais certainement trop "urbaine" pour nous

Jeru : Centre du monde, beaucoup de francophones mais trop empreinte de religion pour nous ( cela pourrait choquer ou étonner certains lecteurs mais c'est ainsi) et surtout grouillante et loin de la mer

Ashdod : Beaucoup de francophones mais trop petite, une image de banlieue peut être imméritée mais qui est fixée dans mon esprit.

Netanya : Et pourquoi pas La Goulette / Belleville / Deauville? Pour un week end peut être pour la vie certainement pas notre tasse de thé , oui oui je sais, cela démontre encore un peu plus notre snobisme :)

Et Puis Haifa: La Belle du Nord, endormie et à l'abri des touristes, étendue au creux d'une des plus belle baies du monde.

Après quelques contacts et surtout le travail de fond d'un certain Yaakov, puisque c'est ainsi qu'on le nomme ici nous décidâmes d'investiguer plus à fond cette destination .

Banco! Cette fois c'est la bonne, cochon qui s'en dédit! et me voila embarqué dans un vol qui me mène dans cette ville encore inconnue...

Pour moi Haifa c'était une grande ville portuaire, la Rotterdam du moyen Orient avec des docks et des marins en bordée, des usines, et point non négligeable le Technion pôle de developpement technologique internationalement reconnu;
une population cosmopolite et une mixité judo arabe assez unique peut ête même un peu inquiètante vu de loin, (comme quoi le fantasmes sont les mêmes de part et d'autre de la méditerrannée dès qu'il s'agit de cohabitation entre juifs et arabes).

Arrivant sur place j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs personnes travaillant à l'accueil des français , je tiens à remercier ici Yoline que tous les Haifayens connaissent et qui fait un travail tout à fait remarquable, plein de dévouement et de gentillesse et les gens de l'UNIFAN.

Ainsi j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec cette cité et de découvrir des quartiers aussi différents que la basse ville ( le HADAR), le port industrieux, le Carmel où se succèdent les maisons individuelles dans des quartiers résidentiels, Matam véritable mini technopôle où voisinent dans des immeubles de verre et de terrasses ( vous remarquerez que je n'ai pas parlé d'acier :) ) bordant la mer les grands noms de la High Tech ...

J'ai été frappé par l'omniprésence de la mer, née au bord de la baie, la ville s'est developpé sur les contreforts du mont Carmel recouvrant les promontoires, ici à l'est sur la grande baie , là à l'ouest sur le couchant mais toujours avec la mer.

Les points de vue époustouflants sont multiples, il suffit de tourner à un coin de rue pour en prendre plein les yeux à tout moment .

Et la mer ici côtoie la verdure, toujours présente dans les rues, un vrai luxe dans un pays chaud.


Ici on croise l'ensemble de l'univers, russes omniprésents, un peu bourrus et parfois encombrants, roumains, anglais (si, si !), druses, arabes chretiens et musulmans avec qui j'ai toujours eu un contact chaleureux, j'en passe bien d'autres et bien sûr quelques français, encore trop peu nombreux ( dont je vous brosserai les tableaux ultérieurement).

Ainsi espérant trouver là le terreau favorable au développement de nos racines, nous élûmes Haifa pour nous y fixer.

Il nous restait plus qu'a
  • Trouver une solution technique acceptable
  • Recruter du personnel
  • Trouver des bureaux (et accessoirement une maison)
  • Organiser le déménagement de l'appartement parisien
  • Mettre en oeuvre la formation et le transfert de l'activité en toute transparence
et enfin apprendre à vivre une nouvelle vie et laisser enfin peut-être pousser nos racines ...

J'espère ne pas vous lasser ... à suivre

Vous pouvez vous rendre compte que j'ai encore quelques pages à écrire

7 commentaires:

Unknown a dit…

Bon, si je comprends bien, La France, tu l'aimes, ET tu la quittes ? ;o) ;o)
Certains présidentiables de droite[extreme?] devraient y réfléchir...

Les Tem's traversent la mer a dit…

L'amour peut-il etre multiple ?

Il y a dans cette histoire un parfum d'amour déçu, et de fantasme que seuls les juifs peuvent vraiment comprendre (je veux par ici parler de la relation à Israel)
Essaye de comprendre que depuis 5000 ans nous sommes bercés dans cette histoire de terre de lait et de miel, tout notre imaginaire en est impregné
...

Anonyme a dit…

c'est drôle "judo arabe"
mylou

Les Tem's traversent la mer a dit…

à Mylou
lapsus révélateur

Anonyme a dit…

et alors, c'est pour quand la suite?....

bisous

Anonyme a dit…

registrant designer bijay frameworksto assist rental newu sahibabad cents catroon scientist
masimundus semikonecolori

Anonyme a dit…

beaucoup appris