mardi 8 mai 2012

Cinq ans plus tard !





Cinq années, cinq longues années avant que je me décide à reprendre l’histoire…




Il nous a bien fallu tout ce temps pour digérer, atterrir et commencer à en parler à nouveau
Mais reprenons :       

Les Premiers Pas

Apres un long silence dû à la gestion des urgences dont vous aurez les détails, je reprends la rédaction de notre journal.

Une fois le point de chute défini, il ne restait plus qu'à se jeter à l'eau.

Contact fut pris avec l'Agence Juive pour les formalités administratives et là le rideau se leva sur l'Administration et la Bureaucratie israélienne.

Tout commença lorsque nous annonçâmes à notre délégué que nous ne partions pas le même jour mais à quelques semaines d'intervalle, pour des raisons de suivi et de transfert d'activité.

Dialogue :
- Quand voulez vous partir ?
- Dès que nous pourrons trouver un vol qui nous conviendra
- Il y a des vols planifiés, il faudra vous y tenir
- Bien entendu, mais vous savez que nous gérons une entreprise et donc nous avons des contraintes, nous souhaitons choisr notre vol et prendre le billet à notre charge, est il possible dans ces conditions de pouvoir bénéficier des avantages de surpoids accordés aux olim (immigrants pour les néophytes ) ?

- Ah Ah ! vous n'y pensez pas sérieusement ?
- Si bien sûr ! où est la difficulté ?
- Ce n'est pas prévu, c'est tout ! Il faut arriver en groupe pour que le bureau d'immigration de l'aéroport soit ouvert
- on ne peut pas arriver par nos propres moyens et nous rendre au bureau d'immigration ?
- Oh la ! on voit bien que vous aimez la difficulté vous! C'est tres compliqué ...
- Bien alors quels sont les prochaines dates ?
- Il y a de la place sur le vol du 31/12
m'adressant à Madame
- Super, chérie! tu fêteras la nouvelle année dans l'avion ça devrait être sympa !
Le conseiller
- Oui vous fêterez ainsi une nouvelle année et un nouveau pays
- Non Elle seulement
- Quoi ? Vous ne partez pas ?
- Pas tout de suite, il faut que je reste à Paris pendant qu'elle démarre l'activité sur place, mais c'est une question de 4 à 8 semaines, le temps de basculer l'activité.
- (pensif et suspicieux) Ah ouui! Mais alors vous faites une allia (montée, synonyme de retour ) séparée ?
- Séparée, c'est un grand mot, il s'agit tout au plus d'un mois ou deux de décallage, vous comprenez n'est ce pas ?
- Ouiii Bien entendu, mais là il faut établir une demande spéciale.
- Ah ?
- Oui Il faut vous rendre au consulat tous les deux pour que vous autorisiez Madame à partir sans vous.
- Mais elle n'a pas besoin de mon autorisation pour partir si elle veut, vu qu'elle n'emmène pas les enfants avec elle.
- Je comprends mais c'est comme ça !
- Vous savez nous avons beaucoup de mal à nous libérer en même temps, est il possible de faire cette formalité séparément ?
- Du Tout ! ( porte close)
- Bon alors que doit on faire ?

Nous présentant un formulaire il nous précise que nous devons nous rendre au consulat

Rendez vous pris, nous nous rendons au consulat, pour y accomplir cette formalité.

Passons les détails, cette formalité apparemment simple qui consiste au Monsieur d'autoriser la Madame à partir toute seule prit quelques minutes au consulat et près de 2 semaines ensuite pour être validée par l'Administration (vous savez avec les mesures internationales sur les couples, les plans anti-terroristes, les mariages blancs, j'en passe et des meilleures ) ça devient tres difficile.

Le jour convenu, Céline se présenta à l'Agence pour y obtenir son billet et un certain nombre d'informations
Après 2 heures d'attente, elle fut reçu en 10 mn et là le délégué lui expliqua qu'elle devait entre autre choisir une caisse de sécurité sociale parmi les quatre existant. Elle demanda quelles étaient les principales différences entre les organisme il lui fut répondu ;
- Vous demanderez à vos voisins
- Mais je ne connais personne là bas et je ne parle pas l'hébreu !
- Oui mais vous verrez bien !

autre dialogue surréaliste :

Céline : C'est dommage que vous ne nous fassiez pas rencontrer d'autres immigrants, ça pourrait faciliter les choses peut être.
Le délégué : oh! vous vous reconnaitrez bien à l'aéroport .

On commençait à toucher du doigt ce qui aller s'avérer être une constante au cours de notre aventure israélienne... le décalage

Bref, Voila enfin Céline dotée du fameux blanc seing et du billet "one way" gracieusement financé par le gouvernement israélien.

Les valises bouclées après avoir préparé autant que faire se peut les cartons du déménagement,
nous voila en route vers l'aéroport, enthousiasme, angoisse, excitation, tout un ensemble de sentiments confus se mêlent en nous parmi ces candidats au départ qui se pressent devant les comptoirs d'enregistrement on ressent un pincement au coeur... la première grande séparation en 32 ans.


2 Janvier 2007 5heures du matin Aéroport Charles de Gaulle, ma chère et tendre escortée, commeune victime promise au sacrifice, par sœurs et nièces dans un cortège enlarmes, se rend à l’aéroport pour prendre son envol, seul compagnon joyeuxnotre petit Jaxou, adorable chien (Jack Russel, pour les connaisseurs) pour quila moindre sortie était une fête.


L'attente, longue et stressante trouva enfin son épilogue devant le poste de contrôle des passeports où nous dûmes nous séparer, la séparation fut difficile .

Après un instant de flottement nous nous résolûmes à rentrer à Paris laissant Céline et Jax (pour ceux qui le connaissent) prendre l'avion.

Sur l'autoroute, le téléphone sonne :
( voix stressée)
- Cheri c'est moi ! quel est le code de sécurité de la valise ?
- Quoi tu l'as déjà oublié ?
- C'est bien le 1234 ?
- Oui !
- Ca ne marche pas !
- Tu as du te tromper voyons ell est toute neuve cette valise !
- Non je t'assure
- Pourquoi veux tu l'ouvrir ?
- Un agent des douanes qui fait du zèle, il fait venir un chien pour renifler la valise et veut que je l'ouvre, il n'y a rien à faire, si ça continue je vais rater l'avion !

Bref apres moulte discussions et un agent de service compréhensif les choses furent réglées et Céline embarquée .

Fin de la première étape ...
http://www.koreus.com/media/decollage-A319.html