mercredi 14 mars 2007

- La Genèse -

Pour ceux qui nous connaissent et se sont demandés le pourquoi de cette aventure, ou de cette folie pour certains, il me semble important de revenir sur certains points qui ont petit à petit contribué à une prise de décision majeure à cette étape de notre vie.

Je ne voudrais pas que vous pensiez que notre départ se traduit comme une fuite devant la montée d'un antisémitisme français virulent même si une résurgence de vieux démons jamais totalement vaincus nous fit goûter à l'amer.

Je me refuse, et je crois ne pas être démenti par ma chère et tendre, à cracher dans la soupe en insultant une France qui nous a pendant longtemps nourris,éduqués, choyés, protégés et à qui nous sommes redevables de ce que nous sommes et de ce que sont nos enfants.

Notre départ est l'aboutissement de différents evènements dans notre vie et une tentative de réponse à certaines questions existentielles qui se posent à tout jeune quinca vivant :
On pourrait résumer cela en reprenant Becaud
"Et maintenant, que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie ?"

et Sardou
" Si l'on pensait un peu à nous ?"

Nos enfants sont grands et indépendants maintenant.

Nous commencions à nous enrober dans une routine confortable avec une entreprise relativement sereine

Nous avons toujours ménagé dans notre coeur une place de choix à Israel, ce pays mythique aux yeux des juifs et du monde entier, et nous étions témoins de ses difficultés et bien plus encore de l'injustice avec laquelle il est régulièrement traité -à nos yeux- par les instances médiatiques et une certainte partie de la communauté internationale.

Bien sûr noous avons été choqués de certains évenements manifestement antisémites sur lesquels je ne reviendrai pas, car ce n'est pas l'objet de ce témoignage.

Tout cela a contribué à réveiller notre esprit Don quichotesque, en voulant rejoindre Israel , non pas au moment d'une retraite confortable mais plus tôt dans notre vie, en apportant une contribution, une certaine valeur ajoutée, avec une idée simple : "En faire partie..." Ah les grands mots / maux.

Voila donc en quelques lignes résumée la genèse de l'histoire ce ce qui sera peut être notre grande aventure et un pari insensé de plus à notre actif ( passif ?)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut la famille !
Je suis fière d'etre la premiere a vous souhaiter tout le bonheur du monde dans cette nouvelle vie qui sera d'une maniere ou d'une autre enrichissante !
Bisous a vous
Jess

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,

Tout comme ma patite soeur, rapide comme l'eclair, je suis heureuse de sentir dans vos mots (et non pas maux :) ) une certaine sérénite.
Bébé, Fred et moi vous souhaitons plein de bonheur.
Bisous bisous
Jenny

Les Tem's traversent la mer a dit…

Merci les filles, nous esperons que tout va bien pur vous en ne manquerons pas de vous tenir au courant des aventures des TEMS au Proche Orient

Unknown a dit…

Salut les Tems !
Continuez de nous informer ! Moi qui ne comprends rien a l'idée de religion, qui suis totalement étranger au concept de gouvernement religieux, encore moins a celui de "terre sainte", je suis très impressionné par ce voyage.
J'ai été frappé par la justesse de tes termes, Jiminy, j'ai cru saisir quelque chose, et c'est agréable d'avoir le sentiment de presque comprendre, pour une fois, ce qui m'a toujours paru mystérieux...
merci, bonne aventure, et a bientot j'espere, au moins sur la toile !

Biz a tous les 2

Franck

Les Tem's traversent la mer a dit…

Pour Franckounet

Je te remercie pour tes remarques, paradoxalement en tant que croyant je peux, il me semble tout à fait comprendre les agnostiques (tic).
Je sais que la situation au moyen orient peut paraitre absurde, UBU incarné par des peuples ;
Quoi on peut encore mourir ou tuer pour un meme D ieu? simplement parcequ'on diffère sur des détails, ce serait à mourir de rire! ( je me demande pourquoi Groucho n'en n'a pas fait un sketch ?
Mais au risque de faire hurler certains lecteurs, (qu'ils ne s'en gènent pas au demeurant) Je ne pense pas qu'Israel ait une chance de survie dans le long terme hors d'un véritable dialogue avec les voisins, pour peu que ceux-ci soient de bonne volonté, le souci, c'est que si depuis que je suis de ce côté de la méditerrannée, j'ai pu voir à plusieurs reprises des manifestants juifs brandir des pancartes où on pouvait lire " pas de paix sans dialogue" ou bien "nos voisins peuvent être nos amis", je ne crois pas qu'il en soit un exemple chez les voisins /cousins.
Dommage, mais comme dirait Tonton ( paix à son âme) ils faut laisser du temps au temps et au moyen orient le temps s'ecoule bien plus lentement qu'en occident, même en Israêl).

Anonyme a dit…

Gilles a dit